Mimi à l'épicerie


Durant mon premier stage, nous devions travailler les opérations sur les nombres décimaux, ce qui était fort difficile pour plusieurs. Ils appliquaient sans se questionner l’algorithme traditionnel d’addition et de soustraction dans des exercices faits en classe ou en devoir, mais dès qu’ils devaient transposer ces connaissances pour résoudre un problème, plusieurs n’y arrivaient pas.

 

Je me suis rappelé ce dont nous avions parlé dans le cours DDD1210- Didactique générale et modèles d’enseignement au primaire quant au socioconstructivisme. Comme quoi l'acquisition de connaissances dépend du contexte pédagogique, c'est-à-dire de la situation d'enseignement et d'apprentissage et des activités connexes. Lave (1988), Brown, Collins et Duguid (1989) soutiennent que l'acte d'apprendre est une interprétation d'une expérience, d'un langage ou d'un phénomène saisi dans leur contexte. On préconise le recours, en situation d'apprentissage, à des tâches authentiques dans des contextes les plus réalistes possible.

crédit photo Sophie Richard
crédit photo Sophie Richard

C’est donc avec cette vision que j’ai décidé de monter une SAÉ qui saurait mettre à profit le vécu des élèves et leur permettre de réaliser, par une mise en situation réaliste de leur quotidien, l’utilité des opérations sur les nombres décimaux. C’est ainsi que Mimi à l’épicerie est née! En dyade, les élèves se sont vus remettre une feuille de travail avec la liste d’épicerie de Mimi, quelques coupons-rabais et une réelle circulaire Métro. Les élèves devaient répondre à diverses questions qui les amenaient à utiliser différentes opérations sur les nombres décimaux.

Crédit photo Sophie Richard
Crédit photo Sophie Richard

 

Les élèves se sont impliqués dans la tâche et se sont aidés pour comprendre. En feuilletant les pages de la circulaire et en répondant aux différentes questions, ils ont été en mesure d’appliquer les opérations sur les nombres décimaux dans un contexte signifiant pour eux et ainsi ancrer leurs savoirs dans l’expérience. Une bonne partie des élèves précédemment en difficulté, quant aux opérations sur les nombres décimaux, sont parvenus ici à trouver la bonne opération et la résoudre avec succès!

 

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Voici la grille de planification de cette SAÉ, de même que les feuilles de travail et les coupons-rabais remis aux élèves.
SAÉ Mimi à l'épicerie.docx
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Commentaires : 1
  • #1

    Carole Raby (dimanche, 21 décembre 2014 14:55)

    Wow! Quelle belle SA! Authentique et concrète.