Nouvel outil d'évaluation


On nous a présenté la carte conceptuelle comme outil d’apprentissage tout au long de notre formation, mais c’est vraiment dans le cadre de mon cours d’application des technologies de l'information et de la communication en enseignement (DDD3650) que j’en ai vu le plein potentiel comme outil d’apprentissage, mais surtout comme outil d’évaluation. Pourtant, dans la cadre d’un autre cours, nous avions été évalués par la création d’une carte conceptuelle mettant en lien différents concepts vus en classe, mais je n’avais pas fait le lien.

 

La carte conceptuelle est un merveilleux outil d’évaluation, car elle nous permet non seulement d’évaluer les connaissances des élèves, mais aussi d’évaluer la façon dont celles-ci s’organisent dans leur esprit. Comme outil d’enseignement, la carte conceptuelle permet de faire émerger les conceptions des élèves sur un sujet donné. C’est sur la base de ces conceptions que l’on bâtira notre enseignement, pour les reconstruire ou les bonifier.

 

Nous avons vu en classe un processus de création en six étapes inspiré de la construction de modèles mentaux selon Gentner & Stevens (1983). Il peut être intéressant de l’adapter pour l’utiliser avec nos élèves.

 

  1. Énumérer les concepts importants. (Brainstorming)
  2. Classer les concepts selon leur type.
  3. Établir/expliciter les relations entre les concepts.
  4. Organiser une première version de la structure.
  5. Évaluer les structures résultantes et le modèle général.
  6. Modifier la carte conceptuelle en fonction des résultats.

Créer une carte conceptuelle peut être difficile sur papier et vite devenir illisible. Heureusement, il existe une multitude de sites internet permettant de créer des cartes conceptuelles de façon simple et rapide, et ce, même pour les plus jeunes élèves comme:

 

text2mindmap

 

Popplet

 

Mindomo

 

Bubbl.us

 

À vous de voir avec vos élèves quel site vous convient le mieux! Pour ma part, je pense tenter de faire de l’évaluation par carte conceptuelle lors de mon prochain stage. À suivre…

 

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Carte conceptuelle créée avec text2mindmap
Voici une carte conceptuelle que j’ai créée avec text2mindmap pour le cours d’ateliers, activités, projets et jeux au préscolaire (DDD2100).
Carte conceptuelle insectes.pdf
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Carte conceptuelle créée avec Mindomo
Voici une carte conceptuelle que j’ai créée avec Mindomo pour le cours d’application des technologies de l'information et de la communication en enseignement (DDD3650).
Devoir 2 Sophie Richard.png
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