Multiplie tes chances


Bien souvent, l’apprentissage des tables de multiplication ne se limite qu’à un apprentissage par cœur. Durant mon 3e stage, j’ai découvert le livre L’enseignement des mathématiques – l’élève au centre des apprentissages de John A. Van de Walle et LouAnn H. Lovin. On y propose une vision très expérientielle de l’apprentissage des mathématiques. J’ai beaucoup consulté la section concernant l’apprentissage des tables de multiplication. On y propose un ensemble de stratégies pour apprendre les tables et qui permettent un apprentissage durable et ancré des multiplications. J’ai même réalisé , en stage, une situation d’apprentissage avec mes élèves pour leur faire découvrir les stratégies pour apprendre la table de 9. Je trouve aussi que les différents sens de la multiplication ne sont pas toujours enseignés et que l’on se concentre rapidement sur l’apprentissage des tables comme telles. Les élèves se retrouvent souvent avec une compréhension partielle du concept de la multiplication, ce qui a un impact direct sur leurs performances en résolution de problème.

 

C’est pour aider les élèves à comprendre la multiplication et maitriser différentes stratégies pour apprendre les tables de multiplication que nous avons conçu le site internet Multiplie tes chance dans le cadre du cours DDD3650 (application des technologies de l'information et de la communication en enseignement). Pour les élèves ayant de la difficulté avec la lecture ou une déficience visuelle, on propose des capsules audio pour tous les contenus théoriques du site. Un onglet offre une foule d’exercices permettant  aux élèves de s’exercer et s’évaluer quant à leur maitrise des tables de multiplication, mais aussi des différentes stratégies. Bien que ce site fut créé pour un travail universitaire, je l’utilise fréquemment avec ma fille de 8 ans pour l’apprentissage de ses tables de multiplication,

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1