J'ai vu


Plutôt que de présenter tous les spectacles auxquels j'assiste, je me concentrerai ici sur les spectacles ayant une portée pédagogique ou ayant alimenté une quelconque réflexion sur l'éducation en général.

 


Le jardin de Babel

Maison théâtre - 3 octobre 2014

crédit photo Jean Gagnon

Pièce de théâtre jeunesse (préscolaire et première année) écrite par Marie-Louise Gay et exploitant la technique théâtrale des marionnettes. Cette superbe pièce nous présente Babel, dont le jardin est sens dessus dessous ce matin… Des moutons volants, une mer sous terre et une princesse à sauver, quelle journée!

 

Tout dans cette pièce est magique! Le décor est vivant et ingénieux et transporte l’auditoire du jardin de Babel, au château du Châtelain en passant par les dessous marins. La musique est envoutante et sert très bien le propos. La manipulation des marionnettes est juste et bien rodée. Les marionnettes sont drôles, élaborées et fort attachantes.

 

Cette pièce serait un excellent élément déclencheur tant pour une activité d’écriture où l'on demanderait aux élèves d’inventer la fin de l’histoire ou d’inventer un nouvel élément loufoque. Comme la technique théâtrale des marionnettes est vue au premier cycle dans les cours d’art dramatique, cette pièce pourrait être utilisée comme proposition pour apprécier, inventer, et même interpréter. Finalement, elle pourrait servir de proposition de création pour une œuvre collective en arts plastiques où le jardin de Babel serait reproduit, chacun y allant de son élément loufoque ou de son interprétation de ce qui a été présenté dans la pièce ou de ce qu’il y a ressenti.

 

Avec ou sans la présence de ses élèves, assister à des représentations de théâtre jeunesse sera toujours une grande source d’inspiration pour tout enseignant!