Qui suis-je?


 

Je suis une optimiste qui croit que le monde peut devenir meilleur et que c’est par nos enfants que ce changement s’opèrera. Quand je suis devenue mère, mon besoin viscéral de « changer le monde » est remonté à la surface. Comme si le fait d’avoir la responsabilité de 3 petits êtres me commandait une profession plus noble, une contribution plus grande à la société. Je veux faire une différence.

  

De ma première carrière, je conserve une capacité d’organisation hors pair qui me permet au quotidien la liberté et la spontanéité dont j’ai besoin pour donner libre cours à mon imagination débordante, mon côté ludique et quelquefois un peu fofolle! Pince-sans-rire, j’adore répandre la bonne humeur et faire rire à la moindre occasion.

 

Une de mes passions est la nourriture : cuisiner, mais surtout manger! Manger pour le gout, mais particulièrement pour la notion de partage que j’y associe, le partage des découvertes culinaires, mais aussi de merveilleuses conversations et confidences qui s’opèrent autour de notre table. Cet amour de la nourriture a fait naitre une nouvelle passion, la course à pied. Je n’aurais jamais pensé, à mon âge, commencer à bouger. J’adore la lumière, les sons et les odeurs de mon quartier tôt le matin, et l’effet positif de la course sur ma santé physique et mentale! J'adore aussi la couture et je possède depuis quelques années une microentreprise de fabrication de sacs confectionnés avec des matières neuves et recyclées, karma ecodesign.

 

Vous me trouverez rarement dans une boutique en vogue. Vous avez beaucoup plus de chance de me croiser dans une friperie, à la quincaillerie du coin ou au magasin de décoration suédois le plus près.  J’adore tout ce qui touche de près ou de loin à la rénovation et la décoration. Je me débrouille assez bien avec des outils et j’ai une liste sans fin de projets pour notre maison.

  

Toutefois, ma plus grande passion se résume en un seul magnifique mot : famille. Mon noyau familial, mon grand amour et mes trois petits amours sont ma plus grande fierté et ma plus belle source d’inspiration, de force et d’amour!

 

C’est donc avec tout ce que je suis qu’à l'aube de la quarantaine j'ai décidé de plonger, de laisser derrière moi ma carrière en ingénierie et de devenir celle que j'aurais dû être! Je suis de retour à l'université à plein temps pour une seconde fois, mais cette fois-ci avec un peu plus de bagages: trois petits mousses, un mari, une hypothèque et quelques cheveux blancs!

                                      

Sophie

 

Crédit photo: Sophie Richard et Maxime Faucher