Congrès et formations


Comme professionnel, il est essentiel de se tenir au courant des derniers développements dans la recherche en éducation et de prendre notre formation continue en main,comme nous

le demande la compétence # 11. Les congrès et formations sont des

moyens privilégiés pour développer cette compétence.

Voici donc les congrès et formations auxquels j'ai participé.


Formation livres Coup de poing

Montréal 24 mars 2015

J’ai eu la chance d’accompagner mon enseignante associée lors de cette formation qui concerne la collection d’albums Coup de point que l’on retrouve dans les bibliothèques de la ville de Montréal. Ces livres résistants portent sur des sujets un peu plus difficiles ou tabous et traitent de questions sociales et éthiques comme la guerre, la mort, l’amour, la violence, les inégalités. L’objectif est d’amener les élèves à réfléchir et développer leurs capacités argumentaires. Il s’agit aussi d’un projet qui tisse des liens entre les écoles et les bibliothèques.

 

Effectivement, après la formation, les participants choisissent une livre Coup de poing à lire en classe. Par la suite, ils se rendront en bibliothèque où la bibliothécaire les attendra avec un réseau littéraire du même auteur ou sur le même sujet. Il y aura lecture d’un livre du réseau littéraire par la bibliothécaire. La dernière étape se fait en classe et consiste à faire une création plus ludique sur le livre et/ou le thème abordé.  

 

La formation présentait un ensemble de livres Coup de poing et proposait une façon de faire la lecture interactive avec de tels livres. J’ai tellement adoré cette formation que j’ai réalisé la lecture d’un livre Coup de point lors d’une de mes supervisions de stage. Bien que l’activité en bibliothèque n’est  offerte qu’à Montréal, la liste des livres coup de point se trouve sur internet et quelques fiches d’exploitation sont proposées sur le site internet d’Elodil, disponible ici.

 

Plus d’information sur ce programme de médiation ici.

 


Journée-conférence l'école autrement

UQAM- 17 janvier 2015

J’ai eu la chance de participer à cette journée-conférence organisée par le RÉDAQ et l’ADESSE*.  Les conférences proposaient des visions non traditionnelles de l’école et de l’éducation. Comme ma connaissance et mon expérience du milieu scolaire sont assez traditionnelles, j’ai décidé d’ouvrir mes horizons afin de voir l’école autrement.

 

J’en ai appris plus sur un projet d’école alternative axé sur l’apprentissage par l’environnement, l’école des Saules Rieurs. J’en ai aussi appris plus sur le phénomène du «unschooling» de la bouche même d’une adulte ayant elle-même été « unchoolée » , qui a donc été maitre de sa propre éducation hors de l’école institutionnelle ou même à la maison. Il y avait aussi une conférence de Thierry Pardo concernant l’éducation sans école et les différentes formes que cela peut prendre. Finalement, bien que je veuille devenir enseignante au primaire, je me suis aussi renseignée sur les écoles démocratiques comme le centre Compass pour adolescents à Ottawa.

 

* Réseau des écoles démocratiques au Québec et l’association des étudiants et étudiantes de la faculté des sciences de l’éducation

 

 


Colloque international sur les TIC en éducation

Montréal - 1er et 2 mai 2014

Les organisateurs de ce colloque souhaitaient apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question des TIC en éducation, qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Dans le cadre de ce colloque, des chercheurs de divers horizons étaient invités à présenter les résultats de leurs travaux de recherche sur les apports des TIC, des technologies émergentes et du Web 2.0 en éducation. 1

 

J'ai été en mesure d'y constater combien les TIC prennent de place dans les classes et réaliser tout le travail qu'il reste à faire pour réellement les intégrer dans nos pratiques d'enseignement comme outils pivot et non simplement en remplacement des outils traditionnels. Les différents exposants sur place présentaient des outils didactiques et du matériel permettant d'utiliser efficacement les TIC, et ce, pour tous les domaines d'apprentissages.

 

1. Tiré du site internet du colloque, ici.


Yves Nadon - enseignant

UQAM, 2 octobre 2013

J’ai eu l’immense plaisir d’assister à une conférence d’Yves Nadon organisée par l’université et portant, bien sûr, sur la lecture. Quel homme inspirant ! Étant en début de formation, j’ai apprécié écouter un enseignant d’expérience si passionné et dont la passion est contagieuse ! Je suis gonflée à bloc !

 

Télécharger
Conférence 2 octobre 2013 - Yves Nadon
Voici mes notes sur la conférence d'Yves Nadon
Yves Nadon 2-10-13 Lecture et écriture.
Document Adobe Acrobat 46.5 KB