Lecture professionnelle


Parce que pour évoluer et s'améliorer,

il est essentiel de se tenir à la page...


Manifeste pour une école compétente

Collectif

Ce livre était une lecture obligatoire dans le cadre de mon tout premier cours sur les modèles didactiques. Toutefois, j'y suis revenu à plusieurs reprises pour enrichir un travail ou une analyse réflexive. Ce collectif d'universitaires dans le domaine de l'éducation, monté sous la forme de billets, traite d'un bon nombre de sujets reliés à l'éducation, et ce, dans le but de remettre cet enjeu au premier plan des préoccupations des Québécois et des gouvernements. Un incontournable qui force le questionnement et la prise de position sur des sujets aussi fondamentaux que:

  • la réforme
  • les bulletins
  • les moyennes
  • la formation des maîtres
  • l'ordre professionnel
  • le socioconstructivisme
  • les nouvelles technologies
  • ...

À lire!

 

Le livre est disponible ici.


Pourquoi nos enfants sortent-ils de l'école si ignorants?

Patrick Moreau

J'ai reçu ce livre en cadeau. Les premières lignes de la quatrième couverture ont tout de suite piqué ma curiosité. 

 

" Ce pamphlet est né du désarroi d’un professeur qui, année après année, voit débarquer dans ses classes au cégep des élèves incultes « comme ça se peut pas » et quasi illettrés, si l’on considère les difficultés que plusieurs d’entre eux (entre le tiers et la moitié) éprouvent à lire et à comprendre un texte simple, ainsi que leur méconnaissance abyssale des principes de base de l’orthographe."

Sans l'avoir vécu personnellement, j'avais tendance à faire le même constat face à tout ce qu'on peut lire des supposés impacts dévastateurs de la Réforme. L'auteur, avec beaucoup de justesse, d'humour et une part d'autodérision, pose plus de questions qu'il ne propose de réponses ou solutions ce qui, en fait, est la beauté de ce livre. Excellente lecture pour pousser notre réflexion sur la place réelle du français dans nos classes, surtout comme enseignante au primaire, là où tout commence...

 

Le livre est disponible ici