La Visitation

Deuxième année du premier cycle

Catherine Daviau - titulaire


Crédit photo CSDM
Crédit photo CSDM

Pour mon dernier stage, j’ai eu la chance de passer trois mois à l’école La Visitation dans la classe de deuxième année de Catherine Daviau. J’ai eu le plaisir de partager le quotidien de 19 petits êtres d’exception. Ce stage était spécial à bien des niveaux. Premièrement, au niveau de la durée. Passer trois mois dans la même classe nous permet de mieux connaître les élèves, l’école et nos confrères. Comme je suis arrivée en début février, j’ai pu vivre l’effervescence qui précède la semaine de relâche et le renouveau au retour de celle-ci. J’ai aussi pu vivre le quotidien avec les habits de neiges et les récréations intérieures multiples avec notre printemps si pluvieux cette année…

 

Ce dernier stage était aussi un défi quant au niveau d’enseignement. En effet, mon troisième stage s’étant déroulé au 3e cycle en milieu alternatif, je devais m’ajuster à la capacité d’attention moindre des élèves de deuxième année… Je devais aussi m’assurer d’utiliser un vocabulaire adéquat pour leur âge et revoir certains de mes référents culturels en fonction de mon nouveau milieu de stage. J’ai quand même été en mesure de m’ajuster assez rapidement.

 

J’ai eu le privilège d’avoir une enseignante associée très ouverte ayant un réel désir de travailler en collaboration avec moi. Nous avons même pris la liberté de faire quelques activités en coenseignement. Tout au long de mon stage, je me suis sentie encouragée. Je savais que j’avais carte blanche pour mettre en place tout ce que je jugeais pertinent pour la classe et pour mon développement professionnel. Ce soutien constant de mon enseignante associée s’est avéré essentiel pour mon projet de développement personnel et professionnel.

En effet, dans le cadre de ce 4e stage, nous devions réaliser un projet de développement personnel et professionnel. J’ai choisi de travailler ma gestion de classe (compétence professionnelle no6) puisqu’à mon arrivée, j’ai réalisé que je devais mettre certaines choses en place pour m’approprier ce groupe et ma tâche d’enseignante.

 

Crédit photo Sophie Richard
Crédit photo Sophie Richard

J’ai eu l’immense plaisir de pouvoir réaménager la classe de fond en comble lors de ce stage. Mon enseignante associée a accepté de tester avec moi un nouvel aménagement des bureaux. Nous avons aussi été en mesure de libérer des espaces pour le travail debout et le travail en petit groupe. L’ajout en classe d’un coin de lecture a permis aux élèves d’augmenter de façon considérable leur résistance en lecture puisqu’ils avaient maintenant de beaux espaces vastes pour s’installer et lire.  Le nouveau « coin bleu » permet maintenant aux élèves de rester en classe pour se calmer en allant simplement s’installer à la chaise bleue et en utilisant un des moyens de relaxation qui y sont offerts : balles antistress, bouteilles de relaxation, coussins, jouets tactiles, etc. Le premier matin après le réaménagement, j’ai vraiment eu l’impression d’entrer dans MA classe. Dans les jours qui ont suivi, j’ai vu une différence dans l’attitude des élèves et dans leur attention. Les périodes de lectures sont maintenant plus longues et plus calmes. Les postes de travail debout ont été fort utiles lors du travail individuel et les tables de travail en sous-groupe furent fort pratiques lors des périodes d’écriture.

 

 

Le nouvel espace de rassemblement à l’avant de la classe permet maintenant aux élèves d’écouter plus longtemps, ayant plus d’espace personnel. De plus, j’ai instauré un horaire du jour avec pictogrammes. Les élèves arrivent maintenant à se repérer dans le temps et sont prêts au travail beaucoup plus rapidement. L’ajout d’une période, appelée «la bulle», au retour de la récréation du matin et du dîner permet aussi aux élèves de se calmer avant d’entamer la prochaine période de travail. La bulle du matin est une bulle d’écriture. Chaque jour, nous posons une question différente aux élèves. L’objectif est de diminuer l’effet « page blanche » lors des activités d’écriture. La bulle du retour du dîner est une bulle de lecture pour le plaisir où les élèves peuvent s’installer où ils le désirent dans la classe pour lire seuls ou à deux. Afin de rendre les élèves autonomes et de les responsabiliser,  j’ai aussi mis en place un ensemble de responsabilités. 

 

Durant ce stage j’ai pu participer aux rencontres de parents pour la remise du deuxième bulletin. J’ai aussi participé aux rencontres de révision des PIA avec l’orthopédagogue et la psychoéducatrice. J’ai assisté à deux rencontres du personnel où j’ai réalisé combien cette école est dynamique et peuplée de gens impliqués et volontaires. La direction fut d’un soutien exceptionnel, et ce, dès le premier jour de mon stage. C’est toujours réconfortant de se savoir encouragé, surtout lorsque l’on fait ses premiers pas dans une nouvelle profession.

 

Le libellé de ce stage est Stage d’insertion professionnelle. C’est exactement ce que j’ai pu vivre durant ces 45 jours de stage. J’avais vraiment l’impression d’être dans ma classe, avec mes élèves. Je ne réalise pas encore que je viens de terminer mon dernier stage. Toutefois, je me sens tout à fait prête à entreprendre cette nouvelle carrière dans quelques jours à peine… C’est un départ!